Avec la présente parution, Pascal Rophé et son Orchestre National des Pays de la Loire rendent hommage à leur grand compatriote, Claude Debussy - mais pas avec le tarif orchestral habituel. 'Debussy Orchestrated' dresse le portrait d'un compositeur léger, vu à travers les yeux de deux de ses collaborateurs, Henri Büsser et André Caplet, qui ont transféré les oeuvres enregistrées ici du clavier à l'orchestre. Dans "Petite Suite", composée pour piano à quatre mains en 1899, Debussy fait allusion aux "Fêtes galantes" de Paul Verlaine, le poète qui l'a si souvent inspiré. L'orchestration par Büsser de cette suite légère et agréable a été faite en 1907, et a manifestement plu à Debussy, puisqu'il lui a confié plus tard la réalisation d'une version orchestrale du Printemps. Quant au "Coin des enfants" et à "La Boîte à joujoux", il est sans doute juste de dire que l'inspiration principale du compositeur fut sa propre fille, Claude-Emma, née en 1905. Les deux oeuvres lui sont dédiées, et il est facile d'imaginer que certaines les personnages qui apparaissent dans Children's Corner avaient leurs homologues parmi ses jouets. Faire vivre des jouets dans un ballet, c'est l'idée que l'illustrateur André Hellé présente quelques années plus tard à Debussy avec "La Boîte à joujoux". La version pour piano de la pièce fut publiée, avec les illustrations de Hellé, à temps pour Noël en 1913 et Debussy commença à l'orchestrer l'année suivante, mais mourut avant d'avoir pu achever la tâche. Son ami André Caplet - qui avait déjà orchestré "Children's Corner" - prend la relève et le ballet est finalement créé en décembre 1919.